L'élite Tome 1 de Joelle Charbonneau
Tome : 1/3
Editions : Milan (Macadam)
Pages : 312
Année : 2014
Résumé :
La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.
Mon avis :
Nouvelle lecture du genre dystopique pour moi. Je ne pouvais pas passer à côté, car j’adore ce genre, le résumé et les avis sur la Blogo me donnaient très envie. Je me suis donc procurée les 3 tomes de la saga en occasion pour une somme totale d’environ 10 euros (ce qui vaut vraiment la peine J). Une fois reçus, je me suis lancée et je peux vous dire que je ne regrette pas d’avoir acheté la saga complète d’un seul coup.
Dans L’Elite nous retrouvons Cia, 16 ans, qui vient de finir l’école « obligatoire » et son seul rêve est d’être choisie pour aller faire ces études à la Capitale, Tosu. Pour aller y faire ces études, elle doit faire partir des meilleurs et surtout être sélectionnée pour participer aux tests d’entrée. Cia et trois autres de sa communauté sont choisis pour aller passer ces fameux tests. Ils partent donc pour la Capitale mais rien ne va se passer comme Cia le pansait. Au fur et à mesure des différents tests Cia va comprendre que tout n’est pas rose et qu’il se passe des choses plus qu’étrange… Cia va-t-elle réussir à aller jusqu’au bout de cette sélection ? Mais surtout aura-t-elle toujours son intégrité à la fin de ce processus plus que pervers ?
J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, il se lit très très rapidement. Je n’ai pas vu passer le temps… C’est vrai que certains points ressemblent à Hunger Games, mais au final l’histoire est vraiment différente. La seule chose qui m’a un peu déçu c’est la romance, elle est prévisible et manque donc d’un peu d’innovation. J’ai beaucoup aimé le personnage de Cia, c’est une battante et surtout qui se pose de bonnes questions au cours de l’histoire.
Un livre que je recommande si vous avez aimé Hunger Games.
NOTE : 4 / 5