Si je reste de Gayle Forman
Tome : 1/2
Editions : Pocket
Pages : 183
Année : 2014
Résumé :
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.
Mon avis :
J'ai découvert ce livre en me baladant sur "livraddict" et j'ai tout de suite accroché à l'histoire. Je ne vais pas vous faire un résumé supplémentaire, comme je fais d'habitude, car celui qui est juste au-dessus et déjà bien complet. Donc on va passer directement à mon ressenti :
Dans ce récit nous allons apprendre à connaître Mia et ses proches à travers des flashs assez courts qui nous ramènent à différentes époques de sa vie. Presque tous ces passages sont rythmés par la musique et plus particulièrement la musique classique, qui occupe une grande partie de la vie de Mia qui est violoncelliste. Et c'est là, que pour moi, le talent de l'auteur se révèle, c'est tellement bien écrit que j'ai été littéralement transportée ! Je voyais les scènes se dérouler devant moi, j'entendais la musique dans ma tête, je ressentais se que notre héroïne vivait... Et ça tout du long de l'histoire !
Tous ces flashs vont permettre à Mia de prendre la décision la plus importante de sa vie : rester et se battre pour vivre ou abandonner et mourir ? On peut comparer ce roman à un récit de la vie de Mia. On peut donc penser que cela va être ennuyant mais l'auteur arrive à en faire quelque chose de très beau et de presque poétique qui nous fait oublier le manque d'action.
Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Mia qui est douce, passionnée par ce qu'elle entreprend et surtout bienveillante envers les gens. J'ai évidement aimé ces parents qui sont un peu "farfelus" mais très sympathiques mais la personne qui m'a le plus touchée est le grand-père de Mia... je ne peux pas vous dire le passage dans lequel il m'a ému, sinon je risque de vous enlever le plaisir de découvrir cette merveilleuse scène.
En conclusion c'est un réel coup de cœur pour moi, j'ai passé un moment INCROYABLE ! Si vous ne l'avez pas lu je ne peux que vous le conseiller.
NOTE : 5 / 5