Veronika décide de mourir de Paulo Coelho
Editions : J'ai lu
Pages : 223
Année : 2013 (première édition chez Anne Carrière en 2000)
Résumé :
Veronika est jeune et jolie. Elle a un travail, des amis. Une vie apparemment satisfaisante. Pourtant, elle n'est pas heureuse. Le 21 novembre 1997, elle décide de mourir.
Son suicide raté, la conduit dans un hôpital psychiatrique. Là, à côté de malades mentaux, elle découvre une population qui ne semble chercher qu'un abri contre la réalité, ou une fuite hors de la routine...
Une nouvelle initiation va commencer pour elle. Elle comprendra que nous avons le choix de vivre ou de renoncer, que nous pouvons donner un sens à notre vie, qu'il faut pour cela retrouver notre Moi véritable. Et même notre part de folie...
Mon avis :
Je ne connaissais pas ce livre avant de voir la vidéo présentant cet ouvrage sur la chaîne Youtube Il était une fois Perseneige. J'ai été très emballée par la présentation de ce livre et j'ai donc aussitôt craqué, d'autant plus que je n'avais jamais lu de Paulo Coehlo. Maintenant c'est chose faite et je dois dire que j'étais très surprise et je ressors légèrement mal à l'aise de cette lecture.
Effectivement, j'ai encore du mal à comprendre pourquoi Veronika souhaite mourir au début du roman alors que tout va bien dans sa vie, de plus le fait que la grande partie de cette histoire se passe dans un hôpital psychiatrique en Slovénie n'aide pas à se sentir à l'aise.
Mais à part ces deux points, la lecture de ce livre fut pour moi incroyable. Je me suis prise une énorme claque concernant la manière de voir la vie, je ne pensais pas autant changer ma vision sur certaines choses.
Il est très difficile pour moi de parler de ce livre, car ce que j'ai ressenti durant ma lecture est assez indescriptible... Je pense que chaque personne lisant ce livre va le comprendre ou être touchée différemment ! Soit on aime soit on déteste, mais dans tous les cas cette lecture ne laissera personne indifférent.
Au final, ce fut pour moi une belle lecture et je la recommande si on a l'esprit assez ouvert...
NOTE : 4 / 5