L'élite Tome 3 de Joelle Charbonneau

Publié le par Les Chroniques Books de Lou

 

Tome : 3/3

Editions : Milan (Macadam)

Pages : 277

Année : 2016

Attention : Le texte écrit en couleur bleu foncé peut contenir des spoils sur les tomes précédents !

Résumé :

Cia a découvert les secrets du Test. Aujourd'hui, elle veut y mettre fin. Mais elle ne peut le faire seule. En qui peut-elle vraiment avoir confiance ?

Mon avis :

 

Suite à la lecture du tome 2 que j’ai appréciée, mais dans laquelle j’ai trouvé que nous n’avancions pas dans l’histoire, mes attentes étaient grandes concernant ce dernier tome et j’espérais une fin grandiose et pleine de rebondissements pour cette saga. Et je n’ai pas été déçue…

Suite au dernier événement que l’on peut lire dans le tome 2, Cia  est chamboulée et comprend qu’elle s’est encore une fois faite manipulée. Elle doit reprendre les choses en main, si elle ne veut pas que le Test perdure. Elle décide de faire confiance à la Présidente et de tout lui dévoiler ce qu’elle sait ! Suite à cette annonce, Cia se voit confier une mission plus que délicate par la Présidente qui pourrait permettre de tout faire basculer, mais cette mission est dangereuse et pose un gros problème de conscience à Cia… Va-t-elle accepter cette mission ?

Ce que j’apprécie le plus dans cette saga c’est le personnage de Cia, elle est toujours autant combative et réfléchie. Par contre, je ne comprends pas le choix de l’auteur de ne pas faire apparaître plus le personnage de Thomas dans les deux derniers tomes. Sa lutte intérieure concernant les actes qu’il a commis durant le Teste mériterait d’être mise plus en avant, cela permettrait d’apporter du relief à l’histoire.

La plume de l’auteur est toujours facile à lire et addictive, le roman se lit rapidement et on ne se rend pas compte du temps qui passe. Si je peux donner un reproche à son écriture dans ce dernier tome ce serait le « trop » d’information que l’auteur nous donne au cours de son récit. Effectivement, il arrive à « monter » une histoire avec des rebondissements mais malheureusement durant la lecture l’auteur donne trop d’indices et au final quand la révélation arrive cela nous surprend moins que s’il avait gardé plus de mystère.

En conclusion, j’ai beaucoup aimé les retournements de situations et j’ai trouvé certains éléments que je n’avais jamais vu dans d’autres dystopies. Malgré ces quelques nouveautés, la saga suit les codes de la dystopie classique et ne révolutionne pas le genre. Je recommande tout de même cette saga, car les personnages sont pleins de reliefs et très attachants.  

NOTE : 4 / 5

Publié dans SF, Dystopie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Cette saga me faisait assez envie mais je n'ai jamais testé ... Un de ces jours peut être ;) En tout cas c'est super de savoir que ce 3e tome a été à la hauteur de tes attentes ;)
Répondre
L
Oui j'étais contente même si la fin se finit un peu trop bien pour moi :-)
C
Vraiment contente que tu ai aimé ! Du coup c'est sûr que je lirais cette trilogie
Répondre
L
Je me réjoui d'avoir ton retour le jour où tu liras cette saga !
M
Ah super que ça se soit bien passé avec ce dernier tome ! Je n'ai jamais tenté cette série. A voir du coup !
Répondre
L
Merci ! Redis moi si tu l'as li ?
M
Ca fait longtemps que j'entends parler de cette saga et elle me tente énormément !
Répondre
L
Si tu aimes la Dystopie fonce tu ne regretteras pas ! En plus elle est très vite lue :-)