Pardon de Erika Boyer
Editions : Autoédité
Pages : 208
Année : 2016
Résumé :
Tandis que le monde évolue et que la jeunesse fait preuve d’une plus grande ouverture d’esprit qu’avant, il reste tout de même des sujets dont il ne faut pas parler, des tabous qui ne sont pas prêts à être brisés. Mais quand l’inceste cache un amour inconditionnel, que deux âmes ont simplement eu la malchance de ne pas naître dans les bons corps, n’est-il pas envisageable d’accepter l’inacceptable ?
Will ne prendra pas le risque, il préférera partir à 600 km de sa soeur plutôt que de potentiellement l’entraîner dans sa déchéance. Reste à savoir si « loin des yeux, loin du coeur » est une réalité ou bien un proverbe menteur, et si Sarah acceptera de perdre son frère dans ce sacrifice amoureux.
« Je ne veux pas tourner la page. J’aime ce livre dont nous sommes les héros. »
Mon avis :
J’ai découvert ce livre en me promenant sur un blog où l’auteur elle-même publie des chroniques littéraires, j’ai pu y voir une vidéo de présentation en vidéo du livre fait par l’auteur. Le sujet m’a intrigué, car ce n’est pas quelque chose qui est régulièrement traité dans la littérature. En effet, l’auteur se lance dans le récit d’un sujet tabou dans notre société : l’inceste. Si ce sujet vous met mal à l’aise, passé votre chemin, car il sera traité sans détour.
Un jeune homme nommé Will est amoureux de sa sœur depuis plusieurs années, il se rend bien compte que cela n’est pas normal, le qualifiant lui-même de malsain. Ne souhaitant pas entrainer sa sœur dans son péché, il garde tout cela pour lui et ne laisse rien transparaitre de ses sentiments. Son amour et son attirance sont tellement forts qu’il ne supporte plus la proximité qu’il peut avoir avec elle, il décide donc de commencer ces études à l’université de Bordeaux et ainsi s’éloigner de plusieurs centaines de kilomètres de sa famille pour essayer d’oublier ses sentiments et ainsi passer à autre chose. Nous allons donc suivre Will dans sa nouvelle vie, qu’il va tenter de construire sans sa sœur. Will va-t-il réussir à l’oublier et passer à autre chose ?
J’ai trouvé le sujet très bien abordé par l’auteur qui a su trouver les mots justes pour expliquer ce thème particulier et tabou. Sa plume est douce et facile à lire et on ne sent aucune envie de démontrer quoi que ce soit ou de nous dire que cela et bien ou pas bien ! Elle nous laisse nous faire notre propre avis sur le sujet et cela est vraiment appréciable.
Les seules défauts que j’ai pu trouver à ce livre sont ; les quelques longueurs à certains moments du livre et la fin que j’aurais aimée toute autre.
J’ai plutôt bien aimé ce livre même si je me suis légèrement ennuyée à certains moments. Comme dit plus haut si le sujet traité dans ce récit vous met mal à l’aise ne tentez par de le lire je pense que cela ne pourrait être qu’un mauvais moments pour vous.
NOTE : 4 / 5
