Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
Editions : Folio SF
Pages : 236
Année : 1955 (1ER parution en VF chez les éditions Denoël)
Résumé :
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume.
Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable.
Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.
Mon avis :
J'ai beaucoup entendu parler en positif de cet ouvrage sur la booktubosphère cela ajouté au fait que c'est l'un des précurseurs de notre littérature dystopique que nous connaissons aujourd'hui m'ont largement donné envie de le lire.
Comme ce livre est très court, je ne ferais pas de résumé car j'ai un peu peur de vous spoiler. Je veux éviter que vous fassiez cette tête... hihi
Concernant le personnage principal , Montag, je l'ai trouvé légèrement ennuyeux et très passif par rapport aux évènements au début de l'histoire, bon il faut bien dire que toute la société est manipulée, mais au fil des pages Montag se pose des questions et surtout se révolte fasse à cette ignorance et ce mode de vie intolérable pour lui !
J'ai dans l'ensemble bien aimé ce livre ; la dystopie est tournée d'une manière nouvelle pour moi. L’idée de cette société où plus personne ne prend le temps de faire les choses et où l’on maintient les personnes dans l’ignorance m’a beaucoup plu. De plus, j’ai bien aimé les différents parallèles que j’ai pu faire par rapport à notre société. Malgré ces points positifs, j’ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l’histoire. Je pense que le style d’écriture très lourd et les nombreuses métaphores utilisées par l’auteur y sont pour beaucoup.
Je ne dirais pas que je n’ai pas aimé ce livre, car le trame de l’histoire, l’idée de l’auteur et certains moments très « poétique » m’ont beaucoup plu mais malheureusement le style d’écriture ne m’a pas permis de me plonger à 100% de ce récit.
NOTE : 2.5 / 5