Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo
Editions : PKJ
Pages : 306
Année : 2017
Résumé :
Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir vraiment aux autres.
Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Alors qu’ils passent de plus en plus de temps ensemble, Amanda comprend qu’en se protégeant ainsi, elle passe à côté de sa vie. Elle sait qu’elle doit se faire violence et lui révéler qui elle est vraiment, mais elle est terrifiée à l’idée que cela le fasse fuir…
Mon avis :
J’avais beaucoup entendu parler de ce livre avant sa sortie et depuis je n’ai eu que de bons échos. De plus, le sujet de la transsexualité traité au niveau « YougAdult » m’intéressait beaucoup et j’étais très curieuse de découvrir cette histoire et surtout de voir comment l’auteur amenait ce sujet particulier. Je tiens, avant de commencer cette chronique, à dire que je ne suis ni médecin ni spécialiste et qu’il est probable que je me trompe sur certains thermes, je m’en excuse donc déjà d’avance.
J’ai été très émue par les passages où le passé d’Amanda est abordé. J’ai été touchée par la violence et l’humiliation qu’elle a subi, touché également par la relation qu’elle a avec sa mère qui la soutient contre vents et marées. Je sais que ce roman ne décrit pas de faits réels et qu’Amanda est un personnage fictif, mais ces personnes existent et malheureusement, ils vivent tous les jours ce genre de choses… Je trouve aberrant de maltraité des personnes qui ne sont juste pas né dans le bon corps et qui n’ont pas choisi d’être ainsi surtout à notre époque !
Il est vrai que certains passages où l’on peut suivre Amanda à l’école avec ses amies sont « gentillets » et au final sans grand intérêt car très banals, mais je pense que l’auteur a voulu faire comprendre que les personnes transgenres sont comme tout le monde et qu’ils pourraient vivre normalement si on leur en laissait la chance !
Un roman que j’ai adoré et qui m’a beaucoup ému par la justesse des mots utilisés par l’auteur et par l’histoire que vit Amanda et des milliers d’autres personnes. C’est un roman que je conseille à tout le monde, car je pense que cela fait une très bonne introduction à ce sujet qui est encore beaucoup trop tabou et qui permettrait de peut-être ouvrir certains esprits !
Je vais finir cette chronique par vous conseiller de lire la postface du livre, car l’auteur il laisse un petit message très touchant et qui pour m’a tiré les larmes…
NOTE : 4.5 / 5