Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir
Tome : 1 / 4
Editions : PKJ
Pages : 523
Année : 2015
Résumé :
Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai."
Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment
Mon avis :
Les avis positifs et le cadeau que ma Cheïma du blog un petit bout de moi m’ont légèrement poussée vers cette saga que je me tâtais à lire. Allez savoir pourquoi, je ne me suis pas lancée plutôt dans ce roman Fantasy qui est enivrant et qui m’a fait voyager dès les premières pages.
Le positif :
- L’univers et l’intrigue que j’ai trouvés original et juste incroyable.
- Le personnage de Elias, Martiaux et soldat d’élite de l’empire, dont je suis tombée amoureuse dès les premières pages. Je l’ai trouvé protecteur, fort mentalement et physiquement, avec une conscience et qui se soucie d’autrui ce qui n’est, pour le coup, vraiment pas répandue chez les Martiaux et encore moins dans l’entourage d’Elias.
- Le personnage de la commande et mère d’Elias, qui est horrible, mais que je trouve très intriguant. J’adorais découvrir un peu plus sur son passé et savoir pourquoi elle est devenue comme ça !
- L'ensemble des personnages est très intéressant avec beaucoup de relief. On sent, qu'ils ont tous un passé plus ou moins difficile.
- L’alternance de point de vue dans le récit. Comme souvent, j’aime beaucoup avoir un double point de vue, car je trouve qu’il apporte plus de détails et de rythme à l’histoire.
- En parlant de rythme ; les événements s’enchaînent et on n’a pas le temps de s’ennuyer. Chaque fin de chapitre donne envie de lire le suivant, j’ai eu beaucoup de mal à m’arrêter de lire.
- La plume de l’auteur est très simple et permet une comprehenssion facile du texte.
Le négatif :
- Même si j’ai bien aimé le personnage de Laia, je l’ai trouvé trop indécise. Elle hésite sans cesse de faire telle ou telle chose. J’aurais aimé plus de courage et moins de doute.
- Le manque de description. Il est vrai que les événements s’enchaînent rapidement mais j’aurais aimé un peu plus de détails sur certains lieux comme Blackcliff ou certains personnages comme la commandante.
Dans l’ensemble c’est un livre que j’ai adoré et avec lequel j’ai passé un moment magique. Je n’ai pas vu le temps défiler, si bien qu’une fois la dernière page lue je n’y croyais pas, j’en voulais encore plus ! Heureusement le deuxième tome est déjà sorti, mais je préfère encore attendre un peu, car le tome 3 n’est pas prêt de paraître...
NOTE : 4.5 / 5