La Faucheuse tome 1 de Neal Shustermann


Tome : 1
Editions : Robert Laffont (R)
Pages : 493
Année : 2017
Résumé :
Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.
Mon avis :
J’étais très impatiente de lire ce livre dont je n’avais lu que de bons avis. C’est suite à la proposition d’une lecture commune que Cha’ a fait à Cheïma et à moi, que nous nous sommes lancées dans cette lecture INYCROABLE ! Les avis dithyrambiques, que l’on peut voir sur la blogosphère ont automatique placé la barre très haute concernant ce roman et du coup, je dois avouer que j’avais un peu peur d’être déçue. Mais malgré mes craintes, j’ai passé un tellement bon moment que ce livre ne peut être autre qu’un coup de cœur !
Nous allons suivre Citra (on en parle de ce prénom un peu bizarre ? Comme nous l’a fait remarquer Cha’, durant notre LC, ça ressemble plus au nom d’un produit ménager qu’à un prénom…) et Rowan, deux jeunes que tout oppose ! Ils vont être choisis pour être les apprentis Faucheur de l’Honorable Maître Farraday. Ils auront 1 an pour apprendre toutes les ficelles de ce métier plus que particulier et démontrer qui est le meilleur ! Au bout de l’année, l’un des deux sera nommé Faucheur, mais lequel ?

Le positif :
- L’univers unique et captivant !
On se retrouve dans une société tellement avancé médicalement et technologiquement que plus personne ne meurt de mort naturelle. Afin de régulariser l’expansion de la population, l’ordre des Faucheurs a été créé ! Ils ont pour but de « glaner » des personnes (entendre par là : tuer par nécessiter et non par envie) afin de stabiliser la croissance de la population et ainsi éviter la surpopulation.
- La plume de l’auteur addictive et fluide. Neal Shusterman a une écriture incroyable car même si dans la première partie du bouquin l’action nous fait défaut, l’histoire n’en reste pas moins captivante ! J’ai été happé dès les premières lignes du roman et l’arrêt à la fin de chaque partie que nous avions choisie avec les filles, était un vrai supplice…
- Les rebondissements. A contrario de la première partie, la deuxième est remplie d’action et des rebondissements surgissent à chaque chapitre. A croire que l’auteur aime nous manipuler et jouer avec nos nerfs ! Dans tous les cas ; niveaux suspens le pari est réussi !
- Les personnages sont une grande force de ce roman :
- Nos deux apprentis, Citra et Rowan ont des caractères complètement opposés, mais en même-temps complémentaires. L’une est plutôt compétitrice et isolante et l’un plutôt calme et limite « lèche-botte » ! Leur caractère va énormément évoluer lors de ce premier tome et on sent, qu’ils ont gagné énormément en maturité au fil des pages.
- Goddard et ses sbires. Certes des Faucheurs horribles et complètement psychopathes, mais qui sont de vrais méchants comme on les aime et qui apportent énormément de relief à l’histoire.
- Dame Curie, Faucheuse de renom. J’ai beaucoup appréciée ce personnage que j’ai trouvé calme et qui se fait discrète, mais qui au final de ce tome dévoile énormément de sa personnalité et de son passé.
- Et le meilleur pour la fin, l’Honorable Maître Farraday. Personnage qui se fait passer pour quelqu’un de froid sans trop de sentiments, mais qui cache un cœur énorme et qui se comporte comme un père pour ces deux apprentis. ❤

Le négatif :
- Le seul petit bémol de cette histoire est la romance qu’on voit arriver à des kilomètres, mais qui au final n’est pas le sujet principal de l’histoire et qui ne m’a pas vraiment dérangé.
Ce livre a été un véritable coup de cœur et il me tarde d’avoir la suite, qui devrait sortir début 2018. Je recommande chaudement ce roman afin de découvrir la plume, de cet auteur, qui est juste sublime !
