La Faucheuse tome 1 de Neal Shustermann

Publié le par Les Chroniques Books de Lou

 

 

 

Tome : 1

Editions : Robert Laffont (R)

Pages : 493

Année : 2017

 

Résumé :

 

Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

Mon avis :

J’étais très impatiente de lire ce livre dont je n’avais lu que de bons avis. C’est suite à la proposition d’une lecture commune que Cha’ a fait à Cheïma et à moi, que nous nous sommes lancées dans cette lecture INYCROABLE ! Les avis dithyrambiques, que l’on peut voir sur la blogosphère ont automatique placé la barre très haute concernant ce roman et du coup, je dois avouer que j’avais un peu peur d’être déçue. Mais malgré mes craintes, j’ai passé un tellement bon moment que ce livre ne peut être autre qu’un coup de cœur !

Nous allons suivre Citra (on en parle de ce prénom un peu bizarre ? Comme nous l’a fait remarquer Cha’, durant notre LC, ça ressemble plus au nom d’un produit ménager qu’à un prénom…) et Rowan, deux jeunes que tout oppose ! Ils vont être choisis pour être les apprentis Faucheur de l’Honorable Maître Farraday. Ils auront 1 an pour apprendre toutes les ficelles de ce métier plus que particulier et démontrer qui est le meilleur ! Au bout de l’année, l’un des deux sera nommé Faucheur, mais lequel ?

 

 

 

Le positif :

 

  • L’univers unique et captivant !
    On se retrouve dans une société tellement avancé médicalement et technologiquement que plus personne ne meurt de mort naturelle. Afin de régulariser l’expansion de la population, l’ordre des Faucheurs a été créé ! Ils ont pour but de « glaner » des personnes (entendre par là : tuer par nécessiter et non par envie) afin de stabiliser la croissance de la population et ainsi éviter la surpopulation.

 

  • La plume de l’auteur addictive et fluide. Neal Shusterman a une écriture incroyable car même si dans la première partie du bouquin l’action nous fait défaut, l’histoire n’en reste pas moins captivante ! J’ai été happé dès les premières lignes du roman et l’arrêt à la fin de chaque partie que nous avions choisie avec les filles, était un vrai supplice…

 

  • Les rebondissements. A contrario de la première partie, la deuxième est remplie d’action et des rebondissements surgissent à chaque chapitre. A croire que l’auteur aime nous manipuler et jouer avec nos nerfs ! Dans tous les cas ; niveaux suspens le pari est réussi !

 

  • Les personnages sont une grande force de ce roman :
    • Nos deux apprentis, Citra et Rowan ont des caractères complètement opposés, mais en même-temps complémentaires. L’une est plutôt compétitrice et isolante et l’un plutôt calme et limite « lèche-botte » ! Leur caractère va énormément évoluer lors de ce premier tome et on sent, qu’ils ont gagné énormément en maturité au fil des pages.
    • Goddard et ses sbires. Certes des Faucheurs horribles et complètement psychopathes, mais qui sont de vrais méchants comme on les aime et qui apportent énormément de relief à l’histoire.
    • Dame Curie, Faucheuse de renom. J’ai beaucoup appréciée ce personnage que j’ai trouvé calme et qui se fait discrète, mais qui au final de ce tome dévoile énormément de sa personnalité et de son passé.
    • Et le meilleur pour la fin, l’Honorable Maître Farraday. Personnage qui se fait passer pour quelqu’un de froid sans trop de sentiments, mais qui cache un cœur énorme et qui se comporte comme un père pour ces deux apprentis.

 

 

 

Le négatif :

 

  • Le seul petit bémol de cette histoire est la romance qu’on voit arriver à des kilomètres, mais qui au final n’est pas le sujet principal de l’histoire et qui ne m’a pas vraiment dérangé.

 

Ce livre a été un véritable coup de cœur et il me tarde d’avoir la suite, qui devrait sortir début 2018. Je recommande chaudement ce roman afin de découvrir la plume, de cet auteur, qui est juste sublime !

 

Publié dans SF, Dystopie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ca a l'air sympa !
Répondre
L
Oui ce premier tome est vraiment top et c'est prometteur pour la suite !
S
Voilà un roman qui me tente énormément ! :)
Répondre
L
Ouiii il est vraiment bien et très peu de gens sont déçus !
K
Ah bah dis donc, encore une belle chronique qui donne bien envie !
Répondre
L
Merci :) il est juste super je connais très peu de personnes qui n'ont pas apprécié !
O
Après tous les bons avis que j’avais lu sur ce livre, j’avais peur d'être déçue mais je l'ai adoré. Que ce soit les personnages, l’univers très bien décrit et approfondi, et l'intrigue, j'ai tout adoré. Certaines choses sont prévisibles mais j'ai adoré ce premier tome. J'ai hâte de découvrir la suite.
Répondre
L
Oui il est vrai que certaines choses sont prévisible mais avec cette plume, ça passe largement au second plan ! Je me réjoui d'avoir la suite qui il me semble sort début d'année 2018 !
L
J'avais adoré
Répondre
L
Beaucoup de gens on apprécié ce livre ! J'espère qu'il en sera de même pour la suite :-)
T
Olalalala ce livre me tente depuis sa sortie et j'ai trop trop envie de le lire !!!! En plus, ton avis me donne encore plus envie...
Répondre
L
J'espère qu'il te plaira si tu te lances dans la lecture mais bon il y a peu de chance que cela ne soit pas le cas ! :)
C
Ce livre est sur ma Wishlist depuis un bon moment, j'ai très envie de le lire ! ^^ Je pense que je l’achèterais dès que j'aurai fait un peu de tri dans ma PAL !
Répondre
L
Alors fait vite de la place :)
J
Ta chronique m'a donnée envie de commencer ce livre dès maintenant ^^ Ce livre est dans ma PAL depuis plusieurs semaines. Il va vraiment falloir que je trouve un moment pour me plonger dans cette lecture!
Répondre
L
Ouiii lance toi et je me réjoui d'avoir ton retour :-)
D
Salut j'ai acheté ce livre il y a quelques jours et ta chronique me donne encore plus envie de le lire (déjà que j'avais très envie tellement on le voit passer ^^) <br /> C'est un coup de coeur pour tout le monde on dirait x)
Répondre
L
Ouiii il a beaucoup de succès mais c'est justifié :)<br /> J'espère qu'il te plaira !
M
Ah sympa ! je l'ai vu pas mal passer mais j'avoue que je ne l'ai pas lu. Il faudrait peut etre !
Répondre
L
C'est pas peut-être, il faut que tu le lises car il est vraiment super :P
P
Il me tarde de le lire !
Répondre
L
Je me réjoui d'avoir ton retour si tu le lis :)
L
Ce livre me fait tellement enviendepuos sa sortie ! Encore plus maintenant avec ta chronique ! J'espère me le procurer bientôt :D
Répondre
L
J'espère que tu l'auras bientôt et surtout qu'il te plaira :)
A
Il faut absolument que je lise ce livre !!!
Répondre
L
Ouii, j'espère qu'il te plaira ! :-)
M
Super chronique ! L'histoire à l'air folle, il me tarde de la lire ! Et puis j'adore vraiment l'illustration sur la couverture, ce livre à tout pour lui !
Répondre
L
Merci beaucoup !<br /> Oui c'est super comme livre, et oui l'illustration est top !
P
J'adore lire les avis coups de coeur comme ça ! On s'en que tu as adoré, c'est toujours trop chouette à lire !<br /> Et sinon, bah déjà que j'avais envie de découvrir cette histoire, tu ne m'aides pas à réfréner mes envies dépensières =D
Répondre
L
Merci <br /> hihi désolé mais là tu ne peux pas passer à côté, il faut que tu le lises :-)
D
C'était trop coooooooooooooooool ♥♥ J'ai hâte à la sortie du tome 2 :D
Répondre
L
Ouiiii super, j'ai adoré faire ça avec vous les filles :-)
E
J'aimerais beaucoup le lire, il me tente depuis sa sortie et je suis très intriguée par cette histoire ^^ Ton avis me rend encore plus curieuse !
Répondre
L
Si tu le lis j'espère qu'il te plaira ! :)