Sortilège de Alex Flinn

Editions : Le livre de poche (jeunesse)
Pages : 352
Année : 2012
Résumé :
Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait : grand, beau, riche et... atrocement méchant. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d'une jeune fille, sinon... Ceci n'est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd'hui, en plein coeur de New York. J'espère que quelqu'un va venir à mon secours.
Mon avis :
J’ai reçu ce livre dans le SWAP Magie de l’enfance et boule de poils que j’ai fait avec Maguisa et je dois dire que je suis plutôt contente de la réception de ce livre, car j’avais vraiment hâte de découvrir une réécriture de la Belle est la Bête. Une réadaptation qui pour moi est plutôt bien réussie…
Nous allons retrouver Kyle, un jeune homme qui fréquente un lycée privé à New York. Il a tout pour lui ! Il est jeune, beau et riche mais malheureusement il est abominablement méchant avec les personnes qui n’ont pas été gâtées par la vie autrement dit « moche ». Quand je dis méchant, il faut vraiment comprendre imbuvable, irrespectueux et cruel, la relation qu’il entretient avec son père ne doit certes pas aider. Mais face à ce comportement, j’ai à plusieurs reprises levé les yeux au ciel et j’ai eu beaucoup de peine avec ce personnage au début de ma lecture. C’est ce comportement qui va lui valoir une terrible malédiction. Kyle est transformé en Bête et il aura deux ans pour trouver l’amour, malgré son apparence, et ainsi redevenir humain.
Est-ce que Kyle va réussir à changer son comportement ? Va-t-il réussir à briser la malédiction ?

Le positif :
- Le personnage de Kyle. Je suis sûr que vous pensez : « elle est un peu maso la fille, elle vient de nous dire qu’elle ne le supportait pas ! » Oui effectivement, au début je ne le supportais pas, mais ce personnage à une réelle évolution. Il apprend à voir au-delà de la beauté physique, de plus comme il ne peut plus sortir à cause de son apparence, il commence à lire énormément de livres et ainsi à se cultiver. J’ai beaucoup aimé voir son caractère changer et le regard qui l’a sur le comportement qu’il a pu avoir dans le passé est très intéressant.
- Les personnages secondaires de Magda et Will m’ont beaucoup plu. J’ai trouvé qu’il apportait un peu de fraîcheur au récit.
- L’humour que l’on peut avoir dans certains passages.
- La fluidité de la plume. Il n’y a aucun mot compliqué qui pourrait entraver la compréhension.
- Le respect des codes du conte. Même si je trouve qu’il aurait mérité un peu plus d’originalité.

Même la symbolique de la rose est reprise !
- Le joli message qui ressort de ce livre sur la beauté intérieure !

Le négatif :
- Le personnage de Lindy. C’est vrai qu’elle est gentille et qu’elle n’a pas eu une enfance facile ce qui nous donne envie de s’attacher à elle mais j’ai trouvé qu’elle se résignait trop vite à son sort de captive et donc son personnage manquait de crédibilité.
- A la fin de chaque partie du livre, on a le droit à un passage de forum où des personnes qui subissent la même malédiction que Kyle se retrouvent pour échanger sur comment ils vivent leur changement. J’ai trouvé que ces passages ne servaient pas à grand-chose et que pour moi ils auraient pu largement être supprimées.
Une lecture sympathique, mais de loin pas transcendant, avec quelques défauts qui au final ne sont pas extrêmement dérangeants pour le lecteur ! Je pense tout de même que ce livre est vraiment axé jeunesse/adolescent et que « les tranches d’âges » supérieures pourraient vite s’ennuyer !
Ma Note : 3 / 5
