La servante écarlate de Margaret Atwood

Editions : Robert Laffont (Pavillons poche)
Pages : 544
Année : 2017
Titre original : The Handmaid's Tale
Année de 1er parution : 1985
Résumé :
Dans un futur peut-être proche, dans des lieux qui semblent familiers, l'Ordre a été restauré. L'Etat, avec le soutien de sa milice d'Anges noirs, applique à la lettre les préceptes d'un Evangile revisité. Dans cette société régie par l'oppression, sous couvert de protéger les femmes, la maternité est réservée à la caste des Servantes, tout de rouge vêtues. L'une d'elle raconte son quotidien de douleur, d'angoisse et de soumission. Son seul refuge, ce sont les souvenirs d'une vie révolue, d'un temps où elle était libre, où elle avait encore un nom. Une œuvre d'une grande force, qui se fait tour à tour pamphlet contre les fanatismes, apologie des droits de la femme et éloge du bonheur présent.
Mon avis :
Vous n’avez pas pu passer à côté de ce roman phénomène, on le voit partout sur la blogo et également à la TV suite à la diffusion de la série tirée de ce dernier. Voulant regarder la série, je me suis dit que c’était tout de même mieux de lire le livre avant (TEAM livre oblige :p !!)Je me suis donc lancée dans la lecture de ce roman avant-gardiste pour l’époque, car ne l’oublions pas ce livre a été publié pour la première fois en 1985. Certains faits que Margaret Atwood raconte dans ce roman ne sont pas très loin de ce que nous pouvons vivre aujourd’hui où ce qui pourrait se passer prochainement.
Nous allons faire la connaissance de Defred, une jeune femme qui vit dans une sorte de future qui n’est pas vraiment défini au niveau de l’époque. On peut facilement imaginer que cela se passe dans un avenir proche, grâce aux souvenirs de sa vie d’avant que Defred nous partage et qui ressemble énormément à notre société actuelle ! Defred va donc nous décrire la nouvelle société dans laquelle le monde a basculé. Suite à la trop grande pollution, à diverses catastrophes écologiques, etc., la majeure partie des femmes sont devenues stériles. Le renouvellement de la population est en danger et l’espèce humaine vouée à disparaître ! Pour contrer ce problème, le nouveau régime mis en place va reléguer au rang
« d’incubateur sur pattes » les dernières femmes fertiles.

Le positif :
- J’ai beaucoup aimé les faits relatés par Defred qui, pour certains, frôlent avec justesse ce que nous pouvons vivre aujourd’hui.
- La deuxième partie du roman que j’ai trouvé beaucoup plus fluide au niveau de l’écriture et ou les longueurs étaient beaucoup moins présentes que dans la première partie.
- La capacité de l’autrice à me faire ressentir divers émotions au travers de ces descriptions très détaillées.

Le négatif :
- La lourdeur du texte de la première partie du roman. J’ai eu beaucoup de peine avec le style d’écriture au début du livre et le manque d'action se faisait ressentir.
- J’aurais préféré que l’auteur se concentre plus sur ce que vit notre héroïne dans le moment présent. Un peu moins de flash-back de son ancienne vie ne m’auraient pas dérangés !
- La fin de l’histoire. L’autrice m’a laissé trop dans le flou et j’aurais aimé une fin moins ouverte avec une réelle conclusion !
Il est très difficile pour moi de conseiller ce livre, car il y a des passages qui peuvent mettre mal à l’aise certains lecteurs et le style d’écriture de l’autrice peut en décourager plus d’un. Il faut tout de même souligner que c’est une bonne lecture avec des points positifs indéniables mais qu’il faut du temps pour rentrer dans l’histoire. J’ai entendu beaucoup de bien de la série et beaucoup de personnes ont préféré cette dernière, la trouvant plus détaillée que le livre. Je ne l’ai pas encore vue, mais cela ne saurait tarder, je suis très curieuse de voir comment ils ont pu mettre toute l’histoire en scène !
