Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander de Jay Kristoff et Amie Kaufman

Tome : 1 / 3
Editions : Casterman
Pages : 607
Année : 2016
Titre original : Illuminae, tome 1 : The Illuminae Files
Année de 1er parution : 2015
Résumé :
Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...
Avis :
Vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène Illuminae. Le fait d’en entendre parler absolument partout m’a décidé à me le procurer et à me faire mon propre avis. J’étais très curieuse de découvrir ce livre de science-fiction et surtout ce format inhabituel.
Comme je pense que tout le monde c’est un peu prêt de quoi parle ce roman, je ne vais pas faire de résumé et tout simplement vous énumérer mes points positifs et négatifs. Ce sera une chronique très courte, car avec une telle histoire il est très difficile de ne pas spoiler :)

Le positif :
- L’originalité et la beauté du format. C’est pour moi les deux gros points positifs de ce roman. Ce n’est pas un roman sous forme classique de récit mais belle est bien des rapports, des mails, des dessins, des schémas qui constituent ce livre. Et je dois dire que cela m’a énormément plu même si j’ai été un peu perdue au début, je m'y suis vite habituée !
- Une histoire sympathique. Ce n’est pas la révélation du siècle mais j’ai trouvé que l’idée était sympa et la fin de ce premier opus donne plutôt envie de lire la suite.
- Le duo Kady et Ezra. Nos deux personnages principaux sont très attachants et bourrés d’humour. Leurs échanges de mails sont très sympas à suivre. Et heureusement qu'ils sont là, car à mon sens ils font vivre cette histoire.

Le négatif :
- La deuxième partie. C’est pour moi le très gros point noir de ce livre. Je me suis ennuyée mais à un tel point que j’ai voulu reposer le livre à plusieurs reprises. C’est bien dommage, car la seconde partie est plus axée sur Aidan (l’intelligence artificielle du vaisseau spatial) et je pense qu’il y avait matière à faire mieux et surtout moins ennuyeux.
Comme vous l’aurez certainement compris, je ne suis pas super emballée par ce roman même si j’ai passé un bon moment. La fin est assez bien faite pour me donner envie de lire la suite même si ce ne sera clairement pas pour tout de suite...
