Une braise sous la cendre, tome 2 : Une flamme dans la nuit de Sabaa Tahir

Tome : 2 / 4
Editions : PKJ
Pages : 541
Année : 2016
Résumé :
« Tu as compris, Laia ? Ils nous pourchassent. Il n’y a aucun moyen de quitter la ville. La peur est notre meilleur guide, elle nous maintiendra en vie. »
Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s’il l’aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff. Malgré le risque, Elias n’hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu’au cœur de l’Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent…
Mon avis :
J’avais été très emballée par la lecture du premier tome de cette saga dont tout le monde parle. J’étais tout simplement tombé amoureuse des personnages et de l’écriture fluide de Sabaa Tahir. Les avis sur le second tome étant très positif m’ont donné très rapidement l’envie de lire cette suite. Alors, quand Cha’ m’a proposé de lire en lecture commune ce second tome, c’est avec plaisir que j’ai accepté.
Après tous les éloges que j’ai entendus sur ce second tome, vous vous doutez bien que mes attentes étaient plutôt élevées. Malheureusement la magie ne fût pas au rendez-vous pour moi. (Ne me jetez pas la pierre svp).
Avant de parler du négatif, j’ai tout de même noté quelques points positifs.

Le positif :
- Le personnage d’Elias. Je l’avais déjà beaucoup aimé dans le premier tome, mais dans ce second opus il est encore plus attachant et en plus on peut remarquer une réelle évolution du personnage. Plus on avance plus il se rend compte du mal qu’il a pu causer. Il essaie par tous les moyens de se racheter.
- Le personnage d’Helene. Je trouvais que dans le premier tome elle n’était pas assez présente et j’aurais voulu en savoir plus sur elle. J’ai été très contente, car dans ce deuxième opus elle est beaucoup plus présente et on a même droit à des chapitres avec son point de vue. J’ai beaucoup aimé suivre une partie de l’aventure avec elle et pour le coup c’est les chapitres qui m’ont le plus intéressé. Elle n’a vraiment pas une position facile dans cette histoire et elle se démène pour s’en sortir le mieux possible.
- Les réponses qui sont apportées. Même s’il y a encore beaucoup de point d’interrogation, l’auteur nous dévoile quelques informations et certaines révélations sont surprenantes.

Le négatif :
- Le personnage de Laia. J’avais déjà un peu de peine avec elle dans le premier livre mais dans ce deuxième tome, elle m’a fait lever plusieurs fois les yeux au ciel. Certes elle est plus combative et elle a pris un peu de maturité, mais certaines de ses réactions sont puériles et surtout elle a beaucoup de peine à se décider côté cœur. Renan ou Elias, elle n’arrive pas à faire son choix ! Ce qui m’amène à mon prochain point négatif.
- Le triangle amoureux. S’il vous plaît les auteurs arrêter avec ces triangles amoureux ! Je veux bien accepter que ces triangles aient leur place dans les livres types romances, mais ce n’est pas vraiment le cas pour ce livre et en plus cela prend beaucoup trop de place et on en perd un peu le fil de l’histoire principale.
- La complexité. Alors entendons-nous bien, j’aime quand les histoires ont du relief et autres, mais à plusieurs moments dans l’histoire je me suis retrouvé perdue et j’avais du mal à tout comprendre. Je pense que cela est dû à l’enchaînement trop rapide des évènements et aux manques de développement de l’univers dans le premier tome. C’est comme s’il m’avait manqué des informations pour bien tout comprendre.
Je ressorts donc mitigé par ma lecture mais j’ai tout de même envie de lire la suite. Assez paradoxal vous me direz ? Pas tant que ça… L’univers que l’autrice a créé et l’originalité dont elle fait preuve, sont vraiment géniaux et je veux donner une vraie chance à cette saga. Je pense tout de même relire les tomes 1 et 2 avant pour essayer de bien tout comprendre et pouvoir me lancer dans la lecture du tome 3 avec le moins d’appréhension possible.
