Bridget Jones, tome 1 : Le journal de Bridget Jones de Helen Fielding

Tome : 1 / 4
Editions : J'ai lu
Pages : 343
Année : 2016
Titre original : Bridget Jones's Diary
Année de 1er parution : 1996
Résumé :
Célibataire londonienne de 30 ans, Bridget Jones décide de tenir un journal intime et de prendre des bonnes résolutions : arrêter de fumer, perdre du poids et surtout trouver enfin un petit ami correct. Daniel Cleaver le coureur de jupons ? Ou Mark Darcy le psycho-rigide ?
Mon avis :
Ayant vu et adoré les deux premiers films, j’avais très envie de découvrir la suite des aventures de Bridget Jones… La sortie du troisième film, il y a quelque temps m’a donné envie de lire cette fameuse saga et ainsi prolonger le plaisir en lisant les 4 opus qui la constituent.
Je me suis donc rapidement procurer les trois premiers livres en format poche et dès réception, je me suis plongée dans la vie de Bridget avec beaucoup d’enthousiasme. Je m’attendais à rire du début à la fin, mais malheureusement ma lecture fût en demi-teinte…

Le positif :
- Un style d’écriture original. Il est vrai qu’il peut être un peu déroutant au début, mais je m’y suis fait rapidement. Ce n’est pas un récit standard, on a vraiment l’impression de lire le journal de quelqu’un et c’est vraiment sympa.
- Des situations rocambolesques. On peut le dire, Bridget passe une année plus qu’agitée. Que ce soit au niveau familial ou professionnel, elle n’a pas le temps de s’ennuyer et elle se retrouve souvent dans des situations cocasses.
- Les personnages. J’ai adoré la plupart des personnages et surtout celui de la maman de Bridget qui fait une grosse crise existentielle et qui m’a donc bien fait rire.
- Un rapprochement avec Orgueil et préjugés. Hors certains noms qui peuvent faire penser à l’œuvre de Jane Austen (M. Darcy), la trame de l’histoire peut également y faire penser (en version bien plus moderne, bien entendu). J’ai bien aimé ce petit parallèle que j’ai pu retrouver.

Le négatif :
Des longueurs durant l’histoire. Malgré tous les événements qui se passent dans la vie de Bridget, j’ai trouvé que certains passages étaient un peu long.
L’humour moins présent que dans le film. Chaque fois que je regarde le film, je rigole énormément et je m’attendais à rire encore plus en lisant le livre mais malheureusement ce ne fût pas le cas. Dans le film, Bridget est encore plus dégantée et se permet des réflexions encore plus loufoques.
Ma lecture est loin d’être une déception mais je m’attendais à plus. Il m’a manqué ce petit grain de folie qu’on retrouve dans le film ! Je pense tout de même continuer la saga et certainement lire la suite lors de mes vacances au soleil à Noël. Cette saga doit être parfaite pour une lecture détente au bord de l’eau :)
