Bridget Jones, tome 1 : Le journal de Bridget Jones de Helen Fielding

Publié le par Les Chroniques Books de Lou

 

Tome : 1 / 4

Editions : J'ai lu

Pages : 343

Année : 2016
Titre original : Bridget Jones's Diary

Année de 1er parution : 1996

 

Résumé :

 

Célibataire londonienne de 30 ans, Bridget Jones décide de tenir un journal intime et de prendre des bonnes résolutions : arrêter de fumer, perdre du poids et surtout trouver enfin un petit ami correct. Daniel Cleaver le coureur de jupons ? Ou Mark Darcy le psycho-rigide ?

Mon avis :


Ayant vu et adoré les deux premiers films, j’avais très envie de découvrir la suite des aventures de Bridget Jones… La sortie du troisième film, il y a quelque temps m’a donné envie de lire cette fameuse saga et ainsi prolonger le plaisir en lisant les 4 opus qui la constituent.

Je me suis donc rapidement procurer les trois premiers livres en format poche et dès réception, je me suis plongée dans la vie de Bridget avec beaucoup d’enthousiasme. Je m’attendais à rire du début à la fin, mais malheureusement ma lecture fût en demi-teinte…

 

 

Le positif :

 

 

  • Un style d’écriture original. Il est vrai qu’il peut être un peu déroutant au début, mais je m’y suis fait rapidement. Ce n’est pas un récit standard, on a vraiment l’impression de lire le journal de quelqu’un et c’est vraiment sympa.
     
  • Des situations rocambolesques. On peut le dire, Bridget passe une année plus qu’agitée. Que ce soit au niveau familial ou professionnel, elle n’a pas le temps de s’ennuyer et elle se retrouve souvent dans des situations cocasses.
     
  • Les personnages. J’ai adoré la plupart des personnages et surtout celui de la maman de Bridget qui fait une grosse crise existentielle et qui m’a donc bien fait rire.
     
  • Un rapprochement avec Orgueil et préjugés. Hors certains noms qui peuvent faire penser à l’œuvre de Jane Austen (M. Darcy), la trame de l’histoire peut également y faire penser (en version bien plus moderne, bien entendu). J’ai bien aimé ce petit parallèle que j’ai pu retrouver.

 

 

Le négatif :

 

  • Des longueurs durant l’histoire. Malgré tous les événements qui se passent dans la vie de Bridget, j’ai trouvé que certains passages étaient un peu long.

  • L’humour moins présent que dans le film. Chaque fois que je regarde le film, je rigole énormément et je m’attendais à rire encore plus en lisant le livre mais malheureusement ce ne fût pas le cas. Dans le film, Bridget est encore plus dégantée et se permet des réflexions encore plus loufoques.

Ma lecture est loin d’être une déception mais je m’attendais à plus. Il m’a manqué ce petit grain de folie qu’on retrouve dans le film ! Je pense tout de même continuer la saga et certainement lire la suite lors de mes vacances au soleil à Noël. Cette saga doit être parfaite pour une lecture détente au bord de l’eau :)
 

 

Publié dans Contemporain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'ai lu ton article il y a un moment mais je suis super à la bourre pour commenter (on va dire que c'est la faute du SLPJ !).<br /> Dommage pour la demie-teinte, même si du coup je suis un peu de ton avis : le film est bien mieux (ou en tout cas j'en garde un meilleur souvenir)<br /> J'espère que le tome 2 te convaincra plus !
Répondre
L
Hahaha il n'y a pas de souci :-)<br /> J'espère aussi pour le tome 2<br /> des bisous ♥
T
Je suis d'accord avec toi, le livre est moins drôle que le film mais j'aime bien. J'adore les personnages, ils sont vraiment géniaux ^^
Répondre
L
Les personnages sont vraiment sympa et c'est la grande force de ce livre :)
D
Contente que tu es apprécié ce roman, pour ma part je l'ai adoré!!<br /> J'ai vraiment aimé l'originalité liée au fait qu'on lise son journal intime! Et toutes ces péripéties m'ont bien fait rire! J'espère que les suivants sont aussi sympas ;)
Répondre
L
Pour le coup c'est vrai que le format est très original et très sympathique ! On se sent vraiment proche de Bridget :)
C
Ahhhhhh j'ai envie de me plonger dans cet univers depuis tellement longtemps ! Je pense peut-être d'abord voir les films ^^ et si ça me plait pourquoi pas lire les livres :)
Répondre
L
J'espère que les films te plairont mais je n'en doute pas trop...<br /> Des bisous ♥♥
P
Je n'ai vu ni les films ni lu les livres, je crois que j'en attends beaucoup trop et j'ai peur d'être déçue ^^<br /> Dommage que ça n'est pas été la lecture pétillante que tu attendais :/<br /> Des bisoooous ♥
Répondre
L
Je pense que les films peuvent plaire plus facilement que les livres car l'actrice est vraiment très drôle :)<br /> des bisous ♥♥
E
J'ai adoré les trois films et je suis curieuse de découvrir les romans. En tout cas, ton avis me rend impatiente de me plonger dans ce premier tome ;) J'espère quand même que la suite sera mieux pour toi en terme de lecture :)
Répondre
L
J'espère que ces livres te plairont et que tu passeras un bon moment :)<br /> Oui j'espère aussi :P
M
j'avoue que j'ailu celui ci il y a très longtemps. Mais je pense etre assez d'accord avec toi
Répondre
L
J'espère que la suite sera plus sympa même si cela reste cool à lire :)
N
Zut, j'espère que le deuxième tome te plaire davantage. Je garde un super souvenir du livre, mais je l'avais lu avant de voir le film. Peut-être que ça joue.
Répondre
L
Oui peut-être que cela joue beaucoup d'avoir vu les films avant mais je vais tout de même continuer la suite car cela reste sympa et rapide à lire :)