Origine de Dan Brown

Editions : JC Lattès
Pages : 559
Année : 2017
Titre original : Origin
Année de 1er parution : 2017
Résumé :
Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie, arrive au musée Guggenheim de Bilbao pour assister à la conférence d'un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, un éminent futurologue spécialiste des nouvelles technologies.
La cérémonie s'annonce historique car Kirsch s’apprête à livrer les résultats de ses recherches qui apportent une réponse aux questions fondamentales sur l'origine et le futur de l’humanité. Mais la soirée va brusquement virer au cauchemar. Les révélations de Kirsch risquent d'être perdues à jamais.
Contraint de quitter précipitamment Bilbao, Langdon s'envole pour Barcelone en compagnie d'Ambra Vidal, la directrice du musée. Ensemble, ils vont se lancer en quête d'un étrange mot de passe qui permettra de dévoiler au monde la découverte de Kirsch.
Mêlant avec bonheur codes, histoire, science, religion et art, Dan Brown nous offre avec Origine son roman le plus ambitieux et le plus étonnant.
Mon avis :
Quand j’ai vu l’annonce sur les réseaux sociaux de la publication du prochain Dan Brown, mon cœur à louper un battement. Si vous ne le savez, je suis une grande fan de ces livres autant pour sa plume que pour son imagination. Donc vous pensez bien que je ne pouvais louper la sortie de ce roman. Malheureusement, en suisse les librairies se touchent un peu (je suis désolée pour l’expression mais là ils ont vraiment abusé), car oui le prix de vente était exorbitant. Quand on voit qu’en France il était vendu autour des 23 euros (ce qui est déjà très cher), chez nous ils se sont permis de le vendre à 38 francs suisses ce qui représente environ 32 euros. Vous comprendrez bien que cela me fessait un peu mal aux fesses (pour rester polie) de mettre ce prix. Je voulais attendre mon petit séjour à Paris début décembre pour me l’acheter, mais comme j’ai une maman géniale, elle m’a offert le livre :)
Après ce petit racontage de life, c’est parti pour la vraie chronique ;)
Dès le prologue, j’ai été happé par l’histoire ! On peut le dire Dan Brown sait comment nous immerger directement dans son histoire. Dès le début, il nous fait nous poser les questions suivantes :
D’où venons-nous ?
Où allons-nous ?
Enormément de personnes se posent la question (dont moi !). Comment ne pas vouloir finir le livre pour avoir la version de Dan Brown ?

Le positif :
- Un style inimitable. Ce ne fut pas une découverte pour moi, car j’ai lu presque tous ces livres, mais à chaque lecture je suis surprise par la capacité à rendre compréhensibles certains faits scientifiques ou religieux. De plus la lecture est à chaque fois fluide et addictif au point qu’il est très dur de reposer le livre.
- Un apport de nouvelles connaissances. Chaque roman de Dan Brown nous apporte son lot de connaissance sur notre histoire ou sur la science. Il le dit bien au début de ce livre :
« Les faits :Tous les lieux, œuvres, théories scientifiques et organisations religieuses citées dans cet ouvrage sont authentiques. »
J’ai pu apprendre une quantité de choses et cela m’a permis par la suite faire quelques recherches supplémentaires pour approfondir certains sujets évoqués. Le personnage de Langdon. Un personnage que j’apprécie tout particulièrement de part son intelligence et son envie d’en savoir toujours plus.

Le négatif :
- La réponse à la question : Où allons-nous ? Ne m’a pas complètement convaincue. Même si elle est largement plausible, je m’attendais à quelque chose d’autre, à quelque chose de plus grandiose, mais n’est-ce pas là le talent de l’auteur que de nous proposer une réponse plus que réaliste ?
Vous vous en doutez, cette lecture m’a énormément plu et je suis impatiente de lire le prochain roman de Dan Brown même si ce n’est pas pour tout de suite. On sent que l’auteur a fait des recherches et que ce n’est pas des faits inventés dans le but de construire son histoire et c’est pour moi le plus gros atout de ses livres.
Je conseille cette lecture à tous ceux qui aiment les enquêtes qui tournent autour de faits scientifiques et religieux et qui n’ont pas peur d’être bousculé dans leurs croyances qu’elles soient religieuses ou scientifiques…
