Le pensionnat de Mlle Géraldine, tome 1 : Etiquette & espionnage de Gail Carriger

Tome : 1 / 4
Editions : Le livres de poche
Pages : 376
Année : 2015
Titre original : The Finishing School, Book 1
Année de 1er parution : 2013
Résumé :
Angleterre, début du 19e siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa pauvre môman : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres qu’apprendre les bonnes manières ! Mrs Temminnick désespère que sa fille ne devienne jamais une parfaite lady… aussi inscrit-elle Sophronia au Pensionnat de Melle Géraldine pour le Perfectionnement des Jeunes Dames de Qualité. Mais Sophronia comprend très vite que cette école n’est peut-être pas exactement ce que sa mère avait en tête…
Mon avis :
J’ai beaucoup entendu parler de cette saga par la Youtubeuse Patatras. Son avis positif m’a donné envie de connaître cette saga, mais cela a également placer la barre très haute pour ce premier tome. Malheureusement je m’attendais à quelque chose d’un peu mieux. Il y a tout de même de très bonne chose mais le début est vraiment long.

Le positif :
Un bon personnage principal. Sophornia, notre héroïne principale est vraiment sympa. Elle est téméraire et elle aime braver les interdits. Ce comportement apporte énormément à l’histoire et permet beaucoup de rebondissement.
Un mélange entre humains et créatures surnaturelles. Même si l’apparition d’un loup-garou et d’un vampire m’a rendu légèrement dubitative au début de l’histoire, ils s’intègrent très bien à l’univers du livre.
Le côté secret de l’enseignement du pensionnat. Comme on peut s’en douter en lisant le résumé du livre, le pensionnat de Mlle Géraldine n’est pas un pensionnat comme les autres. On y enseigne les matières de bases ainsi que les manières de se comporter en société mais pas que… On peut également assister à des cours d’espionnage, d’empoisonnement, etc.

Le négatif :
Pas assez de description des cours particuliers. Même si de temps en temps on a quelques bribes des cours « spéciaux » pour moi cela n’est pas assez. J’aurais aimé plus de passages où les pensionnaires assistent à ces cours.
Le style d’écriture. Je n’ai pas été embarquer dans l’histoire et je pense que cela est en grande partie dû au style d’écriture un peu lourd. De plus, je n’ai pas réussi à m’imaginer les lieux et les paysages décrient par l’auteur.
Je n’ai pas été totalement convaincue par ce livre et je ne sais pas si je vais continuer la saga. C’est dommage car il y a de bonnes choses et l’univers est sympathique. On verra si l’envie de lire la suite se présente…
