Le pensionnat de Mlle Géraldine, tome 1 : Etiquette & espionnage de Gail Carriger

Publié le par Les Chroniques Books de Lou

 

Tome : 1 / 4

Editions : Le livres de poche

Pages : 376

Année : 2015

Titre original : The Finishing School, Book 1

Année de 1er parution : 2013

 

Résumé :
 

Angleterre, début du 19e siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa pauvre môman : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres qu’apprendre les bonnes manières ! Mrs Temminnick désespère que sa fille ne devienne jamais une parfaite lady… aussi inscrit-elle Sophronia au Pensionnat de Melle Géraldine pour le Perfectionnement des Jeunes Dames de Qualité. Mais Sophronia comprend très vite que cette école n’est peut-être pas exactement ce que sa mère avait en tête…

Mon avis :

J’ai beaucoup entendu parler de cette saga par la Youtubeuse Patatras. Son avis positif m’a donné envie de connaître cette saga, mais cela a également placer la barre très haute pour ce premier tome. Malheureusement je m’attendais à quelque chose d’un peu mieux. Il y a tout de même de très bonne chose mais le début est vraiment long.

 

 

Le positif :

  • Un bon personnage principal. Sophornia, notre héroïne principale est vraiment sympa. Elle est téméraire et elle aime braver les interdits. Ce comportement apporte énormément à l’histoire et permet beaucoup de rebondissement.

  • Un mélange entre humains et créatures surnaturelles. Même si l’apparition d’un loup-garou et d’un vampire m’a rendu légèrement dubitative au début de l’histoire, ils s’intègrent très bien à l’univers du livre.

  • Le côté secret de l’enseignement du pensionnat. Comme on peut s’en douter en lisant le résumé du livre, le pensionnat de Mlle Géraldine n’est pas un pensionnat comme les autres. On y enseigne les matières de bases ainsi que les manières de se comporter en société mais pas que… On peut également assister à des cours d’espionnage, d’empoisonnement, etc.

 

 

Le négatif :

  • Pas assez de description des cours particuliers. Même si de temps en temps on a quelques bribes des cours « spéciaux » pour moi cela n’est pas assez. J’aurais aimé plus de passages où les pensionnaires assistent à ces cours.

  • Le style d’écriture. Je n’ai pas été embarquer dans l’histoire et je pense que cela est en grande partie dû au style d’écriture un peu lourd. De plus, je n’ai pas réussi à m’imaginer les lieux et les paysages décrient par l’auteur.

Je n’ai pas été totalement convaincue par ce livre et je ne sais pas si je vais continuer la saga. C’est dommage car il y a de bonnes choses et l’univers est sympathique. On verra si l’envie de lire la suite se présente…

 

Publié dans Jeunesse, Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Oh mince, c'est dommage... Cette saga me tentait beaucoup.
Répondre
L
Peut-être que cela pourrait tout de même te plaire...
L
Oh dommage! Pour ma part, j'ai commencé l'autre saga de cette auteure, il faudrait que je la poursuive un jour :)
Répondre
L
Je pense pas du coup lire l'autre saga un jour... mais j'espère que cela te plaira :)
D
Mince, dommage que tu n'aies pas été conquise par ce roman comme tu l'espérais ... Pourtant le résumé est assez prometteurs, il m'aurait fait envie! Mais les points négatifs que tu soulève pourrait me gêner dans cette lecture ...
Répondre
L
Je suis peut-être partie trop confiante et avec trop d'attente :(
P
Aaah dommage :/ J'en avais entendu beaucoup de bien aussi et j'étais curieuse, du coup là, je sais plus trop^^
Répondre
L
Il y a que très peu d'avis négatif, je pense que je n'ai tout simplement pas crocher à l'histoire mais cela peut surement te plaire :)
C
Dommage que tu n'es pas été totalement convaincu. J'ai beaucoup vu ce roman avec des avis plutôt bons, mais j'ai déjà pas mal de saga dans ma PàL, donc je ne pense pas tenter l'aventure avec celle-ci :)
Répondre
L
C'est vrai qu'on a tendance à commencer beaucoup de saga et après on ne les finit pas tout de suite et on en a trop en cours hihi
N
Personnellement, j'avais beaucoup aimé ce premier tome (plus que toi en tout cas ^^). Ceci dit, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable puisque je n'ai toujours pas lu la suite... depuis 2 ans, il serait temps. Par contre, j'avais plutôt accroché au style, moi.
Répondre
K
C'est marrant parce que perso j'avais justement bien accroché au style d'écriture (un brin british ^^). J'aime bien cette saga, pour le moment j'ai lu que les deux premiers tomes, mais je pense que si j'ai l'occasion, je lirai aussi la suite ^^
Répondre
L
C'est vrai qu'il y a une pointe de British mais je n'ai malheureusement pas accroché. Cela m'embête car le résumé me plaisait bien mais bon il en faut pour tout le monde et cette fois je n'ai pas croché... :S
E
Je suis plutôt intriguée, j'aimerais bien tester, mais c'est la deuxième fois que je lis un avis négatif et mitigé dessus. Je ne pense pas le lire en priorité, mais ça me tente ^^
Répondre
L
Je pense que l'univers et vraiment particulier et soit on aime ou alors on accroche pas plus que ça et la lecture devient un peu longue... A voir si cela peut te plaire ou pas !
L
J'ai lu les deux premiers tome de cette saga et j'ai plutôt bien apprécié ma lecture même si je regrette un peu le fait qu'on est directement plongé dans l'univers steam punk sans vraiment connaitre ou comprendre les objets qui sont utilisés dans cet univers.
Répondre
L
Oui cela m'a également un peu manqué... je ne sais toujours pas si je vais continuer ou pas :S