Aeternia, tome 2 : L'envers du monde de Gabriel Katz

Tome : 2 / 2
Editions : Pocket
Pages : 448
Année : 2016
Année de 1er parution : 2015 chez Scrineo
Attention le résumé ci-dessous peut contenir des spoils concernant le tome précédent.
Résumé :
C’est l’heure du duel décisif entre les deux camps qui s’entredéchirent pour la cité mère de Kyrenia. Deux champions vont s’affronter sur le sable de l’arène, un combat qui peut faire basculer le destin d’un peuple entier. Mais quelques heures à peine avant le coup de gong, le culte du Prophète a perdu son champion. Qui affrontera le Corbeau, redoutable gladiateur du Temple ?
Déchirée par les luttes de pouvoir, la plus grande cité du monde est au bord de la guerre civile. Le culte millénaire de la Grand déesse, menacé par celui d’Ochin qui se répand comme un raz-de-marée, n’a plus qu’un recours : la violence. Entre complots, combats et trahisons, chacun lutte pour sauver sa place et parfois sa vie…
Mon avis :
J’ai enfin lu le tome 2 d’Aeternia, oui enfin ! J’avais adoré le premier tome et la fin m’avait laissé sans voix. Il me tardait donc de lire ce tome 2 et comme pour le premier, je l’ai lu avec mon amie Plouf et cela n’a rendu ma lecture que meilleure !
Comme c’est un tome 2 et qu’en plus ce tome et le dernier de la saga, je ne vais pas trop pouvoir vous en dire afin de ne pas vous spoiler, c’est pour cela que la chronique qui suit sera assez courte !
Tous les points positifs du premier tome sont présents. L’écriture de Gabriel Katz est toujours autant addictive et riche en rebondissements. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer et rare sont les moments où l’auteur nous laisse respirer.
Concernant les personnages, ce deuxième tome est centré sur Desmon et cela n’est pas pour me déplaire. Ce dernier m’avait bien plu dans le tome 1 et je le trouve encore plus intéressant dans ce second opus. On découvre des nouvelles facettes de sa personnalité dont certaines le rendent très attachant.
L’univers est toujours autant incroyable et donne envie de lire les autres livres qui se déroulent dans ce dernier. (D’ailleurs je devrais me mettre à la lecture de la maîtresse de guerre ce weekend, j’ai trop hâte !) Je déplore toujours l’absence de carte dans ces ouvrages. Une grande question que j’ai d’ailleurs oublié de lui poser lors de sa dédicace à Montreuil (au passage, ce fût un super moment et peut-être même la meilleure rencontre d’auteur que j’ai pu faire à ce salon).
Alors Gabriel si tu passes par-là :
Pourquoi ne pas mettre une carte pour nous aider à nous repérer dans ce magnifique univers ??
Et pour terminer, on va parler certainement de la fin la plus frustrante de toutes les fins qui m’ait été donnée de lire…. Bien entendu, je ne peux pas trop m’étendre sur le sujet sinon je vous spolierais l’intégralité de la saga, mais j’ai quand même envie de vous raconter l’état de décomposition dans lequel j’étais quand j’ai lu la dernière phrase. Je suis tout bonnement restée sur le c** et je me suis même mise à vérifier s’il ne manquait pas des pages à mon livre.
Alors malgré cette fin horrible, il n’en reste que cette saga est vraiment géniale et que je la conseille à tous les amateurs de fantaisie. De plus, sa nouvelle saga « La part des ombres » me donnent très envie et pourrait apporter certains éléments de réponse à Aeternia. Je m’avance peut-être un peu trop, mais ma lecture des autres sagas ne devrait pas trop tarder, je pourrais donc vous tenir au courant du pourquoi du comment ? :-)
