Chroniques homérides, tome 1 : Le souffle de Midas de Alison Germain

Publié le par Les Chroniques Books de Lou

Tome : 1

Editions : Du chat noir (Féline)

Pages : 272

Année : 2017

 

Résumé :
Entre tes mains, fille d’Homère, brûle encore le pouvoir des Dieux.
Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d’étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j’ai été le seul témoin, aucune trace du crime n’a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit, Angus Fitzgerald, détective à la recherche d’une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux.
Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et quand le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu’il en sait bien plus sur ce qui m’arrive. Et aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des Dieux, je ne vois en ce pouvoir qu’une malédiction…

Mon avis :

Très difficile de passer à côté de la sortie de ce livre quand on navigue de blogs littéraires en blogs littéraires et de chaines booktube en chaînes booktube. L’annonce de la sortie du premier livre d’Alison Germain alias Lili bouquine a fait énormément de bruit et il faut bien le dire j’étais très intriguée. Le résumé me tentait bien et l’univers tournant autour de la mythologie Grecque m’intéressait beaucoup. C’est donc avec grand enthousiasme que je me suis lancée dans la lecture de ce premier tome en compagnie de ma team de choc, j’ai nommé Cha, Plouf et Cheïma.

J’en attendais beaucoup et je ne peux pas dire que j’ai été déçue mais il manquait un peu d’action pour moi.

On évite le résumé car je trouve que la quatrième de couverture en dit déjà beaucoup et donc on va passer donc directement au point positif.

 

 

Le positif :

  • L’univers. Indéniablement le point fort de ce livre pour autant, bien entendu, que l’on apprécie la mythologie. C’est plus que de simples références, c’est comme si les Dieux et autres créatures de la mythologie grecque existaient de nos jours. Un peu à la Percy Jackson ! Personnellement j’adore…

  • Le style de l’auteur. Bien qu’il soit assez soutenu, il en reste très agréable à la lecture. Je m’attendais à un style plus simple mais cela n’a en rien gâché ma lecture.

 

 

Le négatif :

  • Un premier tome trop introductif. J’ai trouvé qu’au final il ne se passait pas grand-chose dans ce premier tome. Certes il y a beaucoup de points pour définir l’univers à mettre en place mais l’action n’arrive qu’à la toute fin et il vrai que cela manque au roman.

  • Des personnages qui m’ont laissé indifférente. Je ne sais pas trop à quoi cela est dû, mais malheureusement je n’ai pas réussi à m’attacher à ces derniers. J’ai trouvé Louise un peu trop suiveuse, elle se laisse complètement porter par les autres et ne prend presque aucune décision. Seul le côté mystérieux d’Angus a réellement suscité ma curiosité.

Dans l’ensemble, j’ai bien aimé ma lecture même si le manque d’action se faisait trop sentir à mon goût. Heureusement, les 50 dernières pages m’ont laissé entrevoir un deuxième tome remplit de rebondissements et d’aventures.

 

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Comme toi, j'adore la mythologie alors ce livre me tente beaucoup :)
Répondre
L
J'espère qu'il te plaira si tu le lis un jour :)
C
Je ne l'ai pas lu donc je ne peux faire que des suppositions, mais je sais qu'en tant qu'abonnée de Lili Bouquine depuis des années, j'en attends pas mal de ce roman. Aussi, s'il s'avérait bien, mais moins que ce que j'imaginais, je serais sûrement un peu déçue. Peut-être que la renommée de Lili a aussi joué contre toi ? Mais du coup, je sais que si je veux me lancer dedans, il ne faut pas que j'ai de trop grandes espérances ^^<br /> Dommage que tu n'aie pas accroché aux personnages, c'est quand même un des points cruciaux d'une histoire :/
Répondre
L
Oui peut être que cela à joué contre moi mais c'est vraiment le manque d'action qui m'a dérangé :(<br /> Il faut peut-être attendre un petit peu et l'attente diminuera peut-être :)
N
C'est un livre qui me fait très envie. Beaucoup grâce à la mythologie, pièce que c'est un truc qui marche quasiment à chaque fois avec moi. En plus, n'ai toujours pas l'y la quatrième de couv', donc je ne me suis pas auto spooilée. Je pense que je me laisserai tenter, du coup, mais je vais attendre que ma PAL ait un peu baissé.
Répondre
L
J'espère qu'il te plaira :)