Le Paris des merveilles, tome 1 : Les enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel

Publié le par Les Chroniques Books de Lou

Tome : 1 / 3

Editions : Folio SF

Pages : 432

Année : 2017

Première parution : Le pré aux Clercs - 2003

 

Résumé :
 

Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes… et une ligne de métro relie la ville à l’OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer.

Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L’affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d’immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l’association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Mon avis :

J’avais envie depuis pas mal de temps de découvrir la plume de Pierre Pevel et le résumé du Paris des merveilles me donnait très envie. Il m’a fallu beaucoup de temps pour acheter ce premier tome, car je ne savais pas si je le voulais en poche ou en grand format. Pour cause, les deux couvertures me plaisaient énormément (bonjour la superficialité). Je me suis enfin décidée à prendre ce premier tome dans la collection SF de chez Folio. Et c’est donc avec grand plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce premier tome avec ma super copinaute Cha’.

Comme vous pouvez le voir en haut de la page, cette lecture fut un énorme coup de cœur. Il n’y a pour moi aucun défaut à cette lecture...

Alors sans plus tarder on passe aux points positifs.

 

 

Le positif :

  • Le style de l’auteur. Il est simple sans être trop simple non plus, on y retrouve beaucoup d’humour et surtout il est très immersif. L’auteur prend souvent à partie le lecteur, ce qui permet une réelle implication dans les aventures de nos héros. Le fait que l’auteur s’adresse directement au lecteur peut paraître bizarre et quelque peu déroutant au début, mais on s’y fait vite car cela est justement dosé et n’alourdit en rien la lecture.

  • L’univers. Un univers grandiose et qui fait rêver, mais qui n’est en aucun cas déstabilisant. Comme cela se passe à Paris nous gardons nos repères et cela nous permet de mieux appréhender et intégrer les créatures et autres phénomènes fantastiques.

  • Les références historiques. On a le droit à un certain nombre d’anecdotes ainsi que des références sur l’histoire de Paris et cela apportent un petit quelque chose de réel au roman. Comme si toute l’histoire que nous raconte Pierre Pevel avait réellement existée.

  • Les personnages. J’ai aimé tous les personnages, ils ont tous quelques choses de mystérieux et donnent toujours envie d’en savoir plus. J’ai adoré Griffont, l’un des personnages principaux, que j’ai trouvés réfléchit et téméraire.


Le seul petit bémol que je peux citer, mais alors il est minuscule (donc je ne le mettrais pas en point négatif… :)). C’est le grand nombre de personnages que l’on peut croiser à travers le livre. Donc au début, on peut être un peu perdu à savoir qui est qui…

Une aventure avec des rebondissements, du suspens, de l'humour et de la magie. Pour les amoureux du genre ou ceux qui souhaitent le découvrir. Foncez, vous ne serez pas déçus !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Hahaha le problème des couvertures^^<br /> Boon, je saiis, je vais le lire bientôt mon tome 1 =D
Répondre
L
:P<br /> J'espère qu'il ta plu :)
M
Oh je voulais le lire et je ne savais pas qu'il était sorti en poche du coup je vais regarder ça ! Bon j'ai un peu peur par contre du grand nombre de personnages...
Répondre
L
En poche il fait un peu plus de 400 pages mais c'est tellement bien que tu ne les vois pas passer :)
E
J'avais adoré le premier tome de Haut-Royaume, l'autre série de l'autre, et depuis très très longtemps celle-ci est dans ma wishlist... Tu me donnes encore plus envie de lire cette série ^^ Le premier tome a l'air super génial :)
Répondre
L
Je viens d'acheter le premier tome de Haut-Royaume, j'espère que je vais aimé autant que le paris des merveille :) <br /> J'espère que si tu le lis il te plaira :)
D
Je suis totalement d'accord :D Et j'ai hâte de découvrir la suite avec toi !
Répondre
L
\o/ouiii<br /> des bisous
T
Et bien ça fait plaisir de voir que tu as autant aimé ce livre. Tu me donnes envie de le découvrir :)
Répondre
L
J'espère que tu pourras le découvrir et qu'il te plaira :)
M
Comme toi j'ai beaucoup aimé quand l'auteur interpelle le lecteur, c'est surprenant !
Répondre
L
Oui c'est surprenant et très rare :)